Billets d'Opéra à Barcelone




    Xavier Coll, Maîtres de la guitare espagnole

    Xavier Coll,  Maîtres de la guitare espagnole

    Né en 1960 à Barcelone, où il étudie aussi la guitare, Xavier Coll poursuit sa carrière en se spécialisant dans les instruments à cordes historiques. Ses trois principaux centres d'intérêt professionnels sont les concerts, les enregistrements et l'enseignement.

    Ses représentations en solo en Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Russie, République tchèque, Etats-Unis et Egypte ont toujours été superbement accueillies par la critique. Dans le passé, il a travaillé avec Le Concert des Nations dirigé par Jordi Savall et peut actuellement être écouté au festival des Maestros de la Guitare Espagnole, où il donnera 50 concerts.

    Il a sorti deux CD en solo : Encuentro (Tárrega, Albéniz) et Tres siglos (de la Renaissance au Romantisme, jouant de la vihuela, de la guitare baroque et de la guitare romantique), six CD avec la flûtiste Montserrat Gascón et un avec la mezzo soprano Margarida Lladó. Il a également enregistré chez EMI l'œuvre complète de Joaquín Rodrigo.

    Depuis 2003, il enseigne à l'Ecole supérieure de musique de Catalogne (ESMUC).

    Il a reçu de nombreux prix dans des concours internationaux, étant toujours félicité pour sa technique sophistiquée, son purisme musical et par dessus tout sa capacité à susciter l'émotion de son public par ses interprétations.




    image Xavier Coll, Masters of the Spanish Guitar